LA CITE PERDUE DE Z
de David Grann
Edition Points (Récits)
La cité perdue de Z, c’est l’El Dorado qu’a recherché le colonel Fawcett.
Explorateur anglais, membre de la Société Royale de Géographie, il a disparu avec les membres de son expédition, dont son fils Jack, au cours de l’année 1925, au cœur de l’enfer vert de l’Amazonie où il situait les vestiges de cette ville précolombienne.
Dans ce métier d’aventurier, il était pourtant loin d’être un débutant : mandaté par la Société Royale de Géographie, il avait fait ses preuves en qualité de topographe, établissant une cartographie de la frontière entre le Brésil et la Bolivie. En moins de vingt ans, il avait assuré sept expéditions.
La dernière lettre reçue par sa femme date du 29 mai 1925.
Deux ans plus tard, en 1927, la Société Royale de Géographie déclare la disparition de l’expédition et entame des recherches pour la retrouver.
Des décennies de recherches n’ont permis aucune piste sérieuse, et la disparition demeure pour toujours une énigme.
C’est la légende de cette disparition que reprend David Grann , journaliste américain, se servant des nombreux écrits de Fawcett lui-même, des lettres de sa famille, d’articles de journaux et de revues scientifiques.
L’aventure du major Fawcett et La Cité perdue de Z a fourni un scenario pour le cinéma sur une réalisation de James Gray en 2016 .
Martine Le Goff