12 décembre 2022 : Sainte Lucie
« A la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce ».
La Sainte-Lucie est la fête qui correspond au premier jour où le soleil se couche plus tard que la veille, comme le rappelle le dicton : « A la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce ».
Par exemple, ce mardi 13 décembre, le soleil se couchera à 16h32 à Niederbronn-les-Bains.
Cette fête de la Lumière tient toujours une belle place dans la plupart des programmations de l’Avent alsaciennes. Un moment chaleureux qui est volontiers le bienvenu au cœur des grises journées d’hiver. En Scandinavie, où les nuits se font plus longues que les jours, cette tradition est encore bien plus vive…
La Sainte-Lucie est célébrée le 13 décembre, principalement en Suède, mais aussi dans les pays voisins comme la Norvège, la Finlande, le Danemark ou encore à plusieurs milliers de kilomètres de là, en Italie. Cette fête traditionnelle célèbre le retour proche de la lumière après de longues journées d’obscurité.
Dans les pays scandinaves, lors de cette fête qui marque la nuit la plus longue de l’année, une jeune fille est choisie pour incarner la Lucia : elle marche en tête d’un cortège de femmes, vêtue de blanc avec une ceinture de tissu rouge et portant une couronne de bougies sur la tête, tandis que les autres femmes ont une bougie à la main. Elles défilent dans les rues des villages en entonnant des chants traditionnels et bénissent les habitants.
Lors de cette fête, on organise dans les villes et villages alsaciens des défilés aux lampions et des feux de joie, la lumière étant le fil conducteur des manifestations organisées pour l'occasion (on raconte que la Sainte-Lucie annonce aux démons de l’hiver la fin de leur règne et le retour du soleil qui vaincra les ténèbres).
En plein milieu de la période de l'Avent, le même jour que la Ste Odile (patronne de l’Alsace), cette fête est l'une des traditions importantes de la saison de Noël.
Vous l’aurez compris, Sainte-Lucie est intimement reliée à la lumière. Le prénom Lucie vient du latin « lux », « lucis », qui signifie la lumière. Pour les Chrétiens, Sainte-Lucie est souvent confondue avec Christkindel : l’Enfant Jésus. Représentée toute de blanc vêtue, Christkindel faisait la tournée des maisons et distribuaient des cadeaux aux enfants sages, tout en chantant des cantiques et récitant des prières.
Ce 13 décembre les enfants seront invités à éclairer les rues de la ville grâce à des lanternes mises à leur disposition.
-
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de l'équipe
BonjourVoici le dernier jour du calendrier de l'Avent.Bonne lectureJoëlle
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de Nicole
BonjourParlons de Gustave Flaubert ce soir.Le choix de NicoleBonne lectureJoëlle
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix d'Isabelle
BonjourReims et son industrie textileBonne lectureJoëlle
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de Laurent
BonjourLe choix de Laurent. Nous partons par monts et par vauxavec Michel Caubère, vendre des...
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de Perrine
BonjourDe nouveau des plans, mais des plans des archives des architectes.Cette fois, la...
Calendrier de l'avant 2023 . Le choix de Judith
BonjourLa beauté d'un livre. Si vous appréciez les enluminuresBonne lectureJoëlle