13 décembre 2022 : Le casse-noisette
Le Casse-Noisette, son ballet, son histoire enchanteresse et la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski... la magie perdure.
La définition exacte du terme « casse-noisette » est donnée par les Frères Grimm en 1830 : « petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d’un levier ou d’une vis ». Ces figurines devaient inspirer le respect, mais elles étaient également fabriquées comme caricatures. Elles représentent des gendarmes, des hussards, mais aussi des personnages plus célèbres comme Bismarck ou Napoléon après sa défaite à la bataille de Leipzig. C’est également cette même figurine qui est au coeur du ballet féérique de PiotrIlitch Tchaïkovski et qui prend vie le temps d’un rêve la nuit du réveillon de Noël.
Historiquement, son invention remonte à l’antiquité où on le retrouve en bronze. On attribue à Léonard de Vinci l’invention de la machine permettant de fabriquer les casse-noisettes, au 16ème siècle.
Son apogée se situe dans les années 1800 lorsque les mineurs durent se reconvertir, suite à la fermeture successive des mines. Beaucoup se reconvertirent en tourneur sur bois, un métier en forte expansion à l’époque…
Pour agrémenter l’histoire du casse-noisette, la légende suivante est également très répandue :
On raconte qu’un paysan vivait seul dans le sud-est de l’Allemagne, dans les Monts Métallifères. Ce paysan était riche, mais aigri par sa solitude. Son cœur avait fini par s’endurcir comme les noisettes qu’il mangeait seul le soir de Noël… Il appréciait son petit confort et n’aimait pas effectuer certaines tâches, comme ouvrir ses noisettes. Un beau jour, il promit donc une récompense à quiconque trouverait la manière d’ouvrir ses noisettes sans le moindre effort !
Le village entier se mit à lui proposer des solutions toutes plus originales les unes que les autres : tirer sur les noisettes, scier les noisettes… mais il fallait toujours encore fournir un effort !
Le plus vieux sculpteur du village s’enferma alors 3 jours dans son atelier, et fabriqua une figurine conçue pour casser les noisettes. Cette figurine, très colorée, portait l’habit du dimanche des mineurs de la région des Monts Métallifères et était doté d’une grande bouche et d’une forte mâchoire…
Ce petit bonhomme en bois, semblait tellement vivant qu’il plut au paysan, qui fut séduit et enthousiasmé par cette figurine. On dit que le casse-noisette avait réussi à casser l’écorce de son cœur… C’est ainsi que le vieux paysan grincheux devint gentil avec les habitants de son village.
Devenu un emblème des Marchés de Noël en Allemagne, et représentant souvent des chevaliers ou des rois, ce casse-noisette multicolore est aujourd’hui devenu un objet de collection.
Depuis plus de 200 ans, le Casse-Noisette fait partie des symboles forts de la tradition de Noël. L'histoire du personnage Casse-Noisette trouve ses origines dans le conte allemand "Casse-noisette et le Roi des souris" d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.
Quelques années plus tard, en 1844, Alexandre Dumas propose une adaptation du Casse-Noisette à travers le livre "Histoire d'un casse-noisette". Cette adaptation, assez différente de l'histoire originelle d'Hoffmann, est pourtant longtemps restée la plus connue. C'est d'ailleurs cette version qui inspira Tchaïkovski lorsqu'il a composé son célèbre ballet "Casse-noisette" ou "The Nutcracker" en anglais, en 1892.
Il existe des variantes dans les contes et la petite fille, personnage principal, peut parfois s'appeler Marie ou Clara. Dans le conte original d'Hoffmann, la petite fille se prénom Marie.
Idem pour la version de Dumas.
Lorsque Marius Petipa a écrit le livret du ballet du casse-noisette, il décide d'appeler la petite fille Clara, qui était le prénom porté par la poupée de Marie. Lors de la 1ère guerre mondiale, Clara est renommée en Masha (le diminutif russe de Marie) pour éviter un prénom à consonance allemande. Aujourd’hui, beaucoup de théâtres (tel le Mariinsky - Russie) ont conservé le prénom de Masha tandis que d'autres ont choisi Clara.
Le retour du ballet Casse-Noisette et son histoire enchanteresse représentent une tradition de magie, d’amour et de rassemblement pour petits et grands. C’est aussi le moment de l’année où l’on peut vivre dans un monde de fantaisie dans lequel l’imagination n’a certes pas de limites. Cette oeuvre nous invite à admirer les flocons de neige, à danser avec Clara et son casse-noisette, et à faire partie du royaume des friandises… nous aussi !
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de l'équipe
BonjourVoici le dernier jour du calendrier de l'Avent.Bonne lectureJoëlle
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de Nicole
BonjourParlons de Gustave Flaubert ce soir.Le choix de NicoleBonne lectureJoëlle
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix d'Isabelle
BonjourReims et son industrie textileBonne lectureJoëlle
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de Laurent
BonjourLe choix de Laurent. Nous partons par monts et par vauxavec Michel Caubère, vendre des...
Calendrier de l'avent 2023 . Le choix de Perrine
BonjourDe nouveau des plans, mais des plans des archives des architectes.Cette fois, la...
Calendrier de l'avant 2023 . Le choix de Judith
BonjourLa beauté d'un livre. Si vous appréciez les enluminuresBonne lectureJoëlle