Les Cours italiennes ... une renaissance !
HISTOIRE DE L'ART, par Béatrice Huitema.
1. Situation géopolitique et historique des villes et territoires concernées, grandes familles et alliances.
Dans une Italie éclatée en principautés, duchés, marquisats ou communes qu’apparaît, au début du XIIIe siècle, le cadre politique propice à l’éclosion des cours appelées à jouer, aux Quattrocento et Cinquecento, un rôle important. Vestige du tout proche Moyen Âge, les villes libres prêtent encore allégeance au pape ou à l’empereur (romain germanique), dont elles sont les fiefs. Mais tout au long des XIIIe et XIVe siècles, elles s’arrachent peu à peu à la tutelle de ces lointains suzerains.
Ce mouvement de libération est très progressif voire chaotique, et les Communes gouvernées par une série de Conseils, confient fréquemment le pouvoir à un podestat, souvent étranger, ou le délèguent, provisoirement, à un mercenaire, un condottière.
On trouve ainsi pour ce qui concerne l’art des cours…
• Au sud, le vaste et puissant royaume de Naples, français, aragonais…
• Au centre, les États pontificaux.
• A l’ouest sur la mer Adriatique, Ferrare où les Este mettent un siècle à établir leur pouvoir sur leur province entouré par le duché de Modène et le territoire de Bologne
• Au centre nord, Mantoue où Louis de Gonzague a ravi le pouvoir le pouvoir
• Au nord par la riche principauté de Milan où le condottiere Francesco Sforza évince les Visconti de leur propre duché
• Sans compter plusieurs « républiques », comme Venise ou Florence ou même Gênes.
Rappel des principes renaissants développés à Florence, Rome et Venise
Les vertus du prince : magnificence, splendeur et majesté
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2. Naples sous le règne d'Alphonse d'Aragon
La scène artistique est dominée par les influences franco-flamandes en raison des routes politiques et parfois commerciales qui passent par la ville. Si René d'Anjou (1438-1442) fait bénéficier la ville, aux horizons culturels déjà vastes, de son goût personnel, Alphonse V d'Aragon (à partir de 1444), amplifie les échanges culturels en Méditerranée et avec les autres territoires de la couronne aragonaise ; des artistes catalans et espagnols, peintres et architectes notamment viennent à Naples. Ainsi les nombreux artistes étrangers ont fait de Naples un centre d'échanges artistiques
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3. La cité de Milan., des Visconti au Sforza
La transition de la période gothique internationale lombarde vers le nouveau monde humaniste se produit avec la passation du pouvoir des Visconti aux Sforza au milieu du XVe siècle. Dans la seconde moitié du XVe siècle, l'histoire artistique lombarde se développe sans heurts avec des influences florentines, ferraraises et padouanes, sans oublier les références à la culture antérieure. Avec l'arrivée de Bramante en 1479 et de Léonard de Vinci en 1482, Milan atteint des sommets artistiques dans le panorama italien et européen, démontrant la possibilité d'une cohabitation entre des avant-gardes artistiques et le substrat gothique.
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4. Urbino dans les Marches, la cité idéale des Montefeltro
Pendant la seigneurie de Frédéric III de Montefeltro, de 1444 à 1482, un mouvement artistique prend forme à sa cour grâce aux échanges culturels avec les autres centres de la péninsule italienne et étrangers, notamment flamands ou espagnols. Mais ce mouvement culturel se limite à la cour autour de son prince mécène ayant fait appel à de nombreux artistes étrangers, et ne génère aucune école locale mais une diffusion de son langage grâce aux artistes qui y sont venus travailler. Patrie de Raphaël et de Bramante, c’est une ville idéale.
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5. La principauté de Ferrare et la famille d'Este
Le caractère courtois domine dans cette cour très importante, les idéaux aristocratiques sont inspirés de l'héraldique et de la chevalerie d'une part, et de l'exemple moral donné par les héros classiques et mythologiques d'autre part. On parle d’Ecole de Ferrare, dont ses points d'encrage sont la culture courtoise, la rationalité de la perspective et la lumière limpide de Piero della Francesca, l'attention portée aux détails des peintres flamands et les artistes ferrarais ont rapidement ajouté à cela leur propre interprétation caractérisée par une tension linéaire, une vive exaspération, une préciosité combinée à une forte expressivité
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6. La ville de Mantoue et les Gonzague.
La ville de Mantoue, malgré la petite taille du territoire et son importance relative sur l'échiquier européen, est l'une des plus nobles cours d'Europe. La renaissance y est uniquement le fait de la maison régnante. Dynastie de mécènes, la famille Gonzague cherche immédiatement à consolider sa domination sur la ville en passant notamment des commandes aux artistes et quels artistes !
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Cours le vendredi, de 10 h 30 à 12 h – 6 séances
Les 6, 20 octobre, et 10, 24 novembre, 8 et 22 décembre 2023
Lieu : Agora – salle 7
participation demandée : 36 €.
(les dates, horaires et n° de salles sont donnés sous réserve de modifications pouvant éventuellement intervenir)
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