jeudi 25 janvier - Origines de la musique classique
- par Arturo Gervasoni -
De nombreux exemples dans l'histoire montrent comment la musique classique a été inspirée et influencée par la musique folklorique et populaire. Par exemple, pendant la Renaissance, des chansons populaires comme « L'homme armé » ont été réutilisées pour des compositions plus élaborées comme celles de Robert Morton en 1463 ou Guillaume Dufay dans le kyrie « L'homme armé ».
Les danses populaires (gigues, gaillardes, gavottes) sont récupérées et réinventées par des compositeurs savants dans la suite qui atteint son apogée pendant la période baroque.
Dans notre causerie, nous entendrons des exemples de différentes époques et nous tenterons de comprendre les liens qui les unissent. En avant-goût de ce que vous pourrez entendre pendant la Folle Journée 2024, puisque tel est le thème de cette nouvelle édition.
Causerie annulé ce jeudi 27 mars
Causerie du jeudi 27 mars "Le sujet" reportée.Madame Isabelle Billet et sa fille Morgane ne sont...
jeudi 13 mars : Adrienne de Noailles , femme Lafayette
par Martyne JacqueminAdrienne est née le 2 novembre 1759 au sein de deux familles importantes de...
jeudi 27 février : Les conduites addictives
par Jean-Yves Panici, addictologueNarcotrafic qui se développe dans les villes moyennes en...
jeudi 23 janvier 2025 : D'une capitale de la musique à l'autre .
par Arturo GervasoniEn prélude à la Folle journée de Nantes, cette causerie aura pour but de...
jeudi 6 février : L'achitecture dite sacrée
par Alain CharlesLes bâtiments dits sacrés sont édifiés au sol sur des points "vibratoires"...
28 novembre : Du nouveau sur les guerres de Vendée?
par Dominique Comelli.Quoi de neuf sur les guerres de Vendée ?La Vendée et sa guerre sont...