jeudi 14 mars - Les Vénètes ont tué César !
par Vincent Jochault
Chers lecteurs d’Ouest Armorique,
Notre correspondant de Saint-Nazaire nous informe d'un acte odieux qui s'est déroulé au large du port de La Turballe, hier en fin d'après midi. Alors qu'ils faisaient tranquillement une partie de pêche sur leur petite barque, le tu quoque, messieurs J. César et D. Brutus ont été victimes d'un violent abordage par la Vongole, une vedette rapide avec trois hommes à bord...
Dans le choc, messieurs César et Brutu sont été projetés dans l'eau, ainsi qu'un des trois occupants de la vedette. Croyant d'abord à un accident,les Namnètes,un sardinier qui revenait au port s'est dérouté sur les lieux. Quelle n'a pas été la surprise de monsieur Osismes, le patron pêcheur, de voir que les deux occupants restés sur la vedette cherchaient alors à frapper messieurs César et Brutus à l'aide de longues gaffes ! Fort heureusement, la sirène du bateau de pêche ainsi que la vue des solides matelots de monsieur Osisme sont dissuadé les deux individus de poursuivre leurs coupables agissements, et ils se sont alors enfuis plein gaz vers la presqu'île de Rhuys...
Monsieur Osismes et son équipage ont alors hissé à bord messieurs César et Brutus, lesquels souffrent de grosses contusions, ainsi que le triste sire que, dans leur précipitation, ses deux complices avaient négligé de récupérer.
Qui peut bien en vouloir ainsi à monsieur César, au point de couler délibérément son embarcation? Depuis de nombreuses années, cet IIalien, employé municipal à Rome, vient passer deux semaines en septembre dans notre belle région. Il y a même fait construire une petite maison qu'il a appelé veni vidi. Membre du club de pêche la Gaule armoricaine, ce jeune retraité est un animement apprécié des Turballais pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Son alea jacta est quand il lance le dix de der à la belote est d'ailleurs devenu un incontournable! Nous connaissons moins monsieur Brutus, lequel semble cependant être un bon garçon très proche de monsieur César.
Quelles peuvent être les motivations des trois voyous ? Probablement pas l'argent, mais sans doute une rancune tenace, si l'on en croit les menaces que le troisième individu, aviné comme un Polonais, aurait proféré sur le sardinier, à l'encontre de messieurs César et Brutus, avant son interpellation parla gendarmerie. Monsieur Osismes ne parle pas Italien, mais dans les propos véhéments que cet homme adressait aux deux rescapés, il a plusieurs fois reconnu le mot vénéti. Monsieur Osismes est très affirmatif sur ce point, car son inoubliable voyage de noce à Venise l'avait alors incité à s'intéresser à l'histoire de cette ville.
Voilà qui est bien curieux. Quel lien existerait donc entre Venise d'où viendraient peut-être les agresseurs,Rome où séjournent habituellement les deux victimes... et aussi notre petit port de La Turballe, témoin de cette violence délibérée ? Pour ajouter à la confusion, ses papiers indiquent que l'homme repêché s'appellerait Homère Naxos, et serait citoyen grec...On se perd en conjectures... Mais patience, chers lecteurs, l'interrogatoire du coupable arrêté, nous en apprendra certainement plus, et nous ne manquerons pas de vous informer de toutes les révélations autour de ce regrettable fait divers.
Causerie annulé ce jeudi 27 mars
Causerie du jeudi 27 mars "Le sujet" reportée.Madame Isabelle Billet et sa fille Morgane ne sont...
jeudi 13 mars : Adrienne de Noailles , femme Lafayette
par Martyne JacqueminAdrienne est née le 2 novembre 1759 au sein de deux familles importantes de...
jeudi 27 février : Les conduites addictives
par Jean-Yves Panici, addictologueNarcotrafic qui se développe dans les villes moyennes en...
jeudi 23 janvier 2025 : D'une capitale de la musique à l'autre .
par Arturo GervasoniEn prélude à la Folle journée de Nantes, cette causerie aura pour but de...
jeudi 6 février : L'achitecture dite sacrée
par Alain CharlesLes bâtiments dits sacrés sont édifiés au sol sur des points "vibratoires"...
28 novembre : Du nouveau sur les guerres de Vendée?
par Dominique Comelli.Quoi de neuf sur les guerres de Vendée ?La Vendée et sa guerre sont...