Mardi 16 décembre : Jacques Offenbach et l'opéra bouffe
par Julia Le Brun
Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques de celui que l'on appelait « Le petit Mozart des Champs-Elysées ».
De "La Vie Parisienne" aux ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont "La Belle Hélène" et "Orphée aux Enfers", Offenbach a laissé une œuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans "Les Contes d’Hoffmann", son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833.
Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra-bouffe.
Passionnée d'opéra depuis son enfance, diplômée de Science-po et du Conservatoire en tant que pianiste et accompagnatrice, Julia cherche à transmettre son enthousiasme pour l'art lyrique et la musique classique.
Elle réalise des conférences dans toute la France, ainsi que des présentations en amont de spectacles lyriques et des vidéos sur sa chaîne Youtube. Elle est critique musicale au mensuel Diapason et écrit pour Radio classique, l'Avant-Scène Opéra, Qobuz, Causeur, ainsi que pour son propre site www.levoyagelyrique.com. Elle est également romancière, les intrigues de ses nombreux ouvrages étant bien sûr situées dans le monde de l'art lyrique. (Cycle : Les Chevaliers d'Apollon).
Mardi 4 novembre : Un jardin pour l'Univers
par Olivier SauzereauUn Jardin pour l’Univers, c’est l’histoire d’un voyage extraordinaire...
Mardi 13 mai : Penser et représenter le monde dans l'Egypte ancienne
par Marie-Astrid CalmetteLes anciens Égyptiens ont, au cours de leur longue histoire, élaboré...
Mardi 6 mai : Les Ecoles du Nord
par Géraldine GuérinAu début du XVIe siècle, dans le vaste Empire romain germanique,...
Mardi 29 avril : Marguerite Duras
par Olivier MacauxC’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix...
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...