Mardi 5 mai : Recherches archéologiques en Brière
par Eric Provost, président du Par naturel régional de Brière et Yann Le Jeune, service archéologie de Loire-Atlantique, chercheur rattaché à l’UMR 6566 du CreAAH de Rennes
Étude géoarchéologique du marais de Brière : plus de 10 000 ans d’archives environnementales
Depuis 2021, une équipe suit les travaux de curage du marais de Brière dans le cadre d’un diagnostic archéologique prescrit par le service régional de l’archéologie (DRAC Pays de la Loire). Cette opération, prévue jusqu’en 2025, mêle archéologie et géoarchéologie — c’est-à-dire l’étude des traces laissées par les humains, mais aussi de l’histoire des climats et des environnements.
Chaque année, pendant environ trois mois, les archéologues accompagnent les engins de chantier pour observer les stratigraphies, collecter des indices du passé (objets, traces de sol, bois, sédiments) et réaliser des sondages manuels à la tarière.
Les découvertes archéologiques restent encore discrètes, mais les observations géoarchéologiques sont prometteuses et permettent d’identifier des zones à très fort potentiel pour la conservation de vestiges. Les données collectées dessinent l’histoire de ce marais : une zone estuarienne il y a 10000 ans, peu à peu comblée par des argiles puis par des tourbes, formées au rythme de la montée du niveau marin entre le Néolithique et l’âge du Fer. Grâce à ses couches de sédiments pauvres en oxygène et peu sujettes à l’érosion, ce marais offre un environnement exceptionnel pour la conservation de vestiges très anciens, parfois vieux de plus de 5 000 ans. Les données paléoenvironnementales documentent l’évolution des relations entre l’homme et son environnement, les variations climatiques, et expliquent la formation de l’énorme masse de carbone fossile que constitue aujourd’hui la Brière.
Cette présentation propose de découvrir le cadre original de ces recherches, la méthode innovante mise en place, ainsi que les premiers résultats archéologiques, géoarchéologiques et paléoenvironnementaux qu’elles ont permis d’obtenir. Nous présenterons également le projet collectif de recherche qui s’en inspire et qui donnera lieu à de nombreux travaux interdisciplinaires en Brière dans les années à venir.
Mardi 13 janvier : La guerre de Troie vue par les artistes
par Diane GouardUne révision en image de l’une des plus longues aventures mythiques. Du mariage...
Mardi 20 janvier : Le fabuleux bestiaire du Moyen-Age
par Olivier SaizAmphisbène ! Catoblépas ! Cynocéphale ! Sciapode ! Quelles sont ces invectives...
Mardi 27 janvier : Hastings et la conquête de l'Angleterre
par Olivier MignonLa bataille d’Hastings qui permit aux Normands de conquérir l’Angleterre est...
Mardi 3 février : L'Inde des Maharajas, le Rajasthan
par Olivier de GraverolAu nord-ouest de l’Inde, l’Etat du Rajasthan avec ses cités jardins sises...
Mardi 10 février : Louis Germain et Albert Camus
par Francis GoubanLa singulière histoire de Louis Germain et de son fils spirituel,Albert...
Mardi 3 mars : Les Aztèques, le peuple du Soleil
par Blandine GautierÀ leur arrivée sur la côte du golfe du Mexique, les conquistadores se...