Mardi 28 avril : Eric Satie et la peinture de son époque
par Sophie Gaillot-Miczka
On connaît tous quelques notes d’Erik Satie, souvent jouées par des amateurs qui ne se disent même pas pianistes. Sa musique, à la fois simple et mystérieuse, touche un large public. Pourtant, rien ne destinait ce personnage marginal à devenir compositeur. Élève dissipé du Conservatoire, il se forge en autodidacte une voie singulière, libre des règles académiques.
À Montmartre, il croise les grands noms de la bohème artistique : il écrit pour les spectacles de Cocteau, fréquente Apollinaire, Valéry, et s'entoure de peintres comme Picasso, Braque, Derain, ou encore Dufy. Il participe à l’avant-garde, notamment avec les Ballets russes et Parade, une œuvre conçue avec Cocteau, Picasso et Massine, sur une musique de Satie.
Derrière ses titres décalés (Embryons desséchés, Véritables préludes flasques), sa musique cache une rigueur extrême et un regard critique sur la société. Erik Satie, mode d’emploi : une œuvre entre humour, dépouillement et révolution.
Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université, a travaillé pendant quinze années comme Attachée à la Direction musicale de l’Opéra de Lyon. Musicologue, Sophie intervient pour les orchestres nationaux de Lyon et de Lille, La Folle Journée de Nantes, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, ou l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern. Proche du monde de l’entreprise, Sophie crée des liens entre la musique et le management, l’innovation, et la QVT : Vinci, EDF, la maison de Haute Couture Schiaparelli.
Mardi 25 novembre : L'histoire romaine dans l'oeil des artistes
par Michel RivalLa peinture d’Histoire a longtemps tenu le haut du pavé dans le domaine...
Mardi 2 décembre : Norman Rockwell et Edgar Hopper
par Jacques ForgetNorman Rockwell (1894-1978) Edward Hopper (1882-1967),Deux manières de peindre...
Mardi 9 décembre : La Bretagne, terre de cinéma
par Hussam Hindi... ou Le cinéma près de chez vousLa Bretagne, terre de légendes et de mystères,...
Mardi 16 décembre : Jacques Offenbach et l'opéra bouffe
par Julia Le BrunLe Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait...
Mardi 6 janvier : L'Univers et nous
par Blandine Pluchet... En chaque être vivant, des étoiles ! La grande histoire de...
Mardi 13 janvier : La guerre de Troie vue par les artistes
par Diane GouardUne révision en image de l’une des plus longues aventures mythiques. Du mariage...