Mardi 28 avril : Eric Satie et la peinture de son époque
par Sophie Gaillot-Miczka
On connaît tous quelques notes d’Erik Satie, souvent jouées par des amateurs qui ne se disent même pas pianistes. Sa musique, à la fois simple et mystérieuse, touche un large public. Pourtant, rien ne destinait ce personnage marginal à devenir compositeur. Élève dissipé du Conservatoire, il se forge en autodidacte une voie singulière, libre des règles académiques.
À Montmartre, il croise les grands noms de la bohème artistique : il écrit pour les spectacles de Cocteau, fréquente Apollinaire, Valéry, et s'entoure de peintres comme Picasso, Braque, Derain, ou encore Dufy. Il participe à l’avant-garde, notamment avec les Ballets russes et Parade, une œuvre conçue avec Cocteau, Picasso et Massine, sur une musique de Satie.
Derrière ses titres décalés (Embryons desséchés, Véritables préludes flasques), sa musique cache une rigueur extrême et un regard critique sur la société. Erik Satie, mode d’emploi : une œuvre entre humour, dépouillement et révolution.
Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université, a travaillé pendant quinze années comme Attachée à la Direction musicale de l’Opéra de Lyon. Musicologue, Sophie intervient pour les orchestres nationaux de Lyon et de Lille, La Folle Journée de Nantes, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, ou l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern. Proche du monde de l’entreprise, Sophie crée des liens entre la musique et le management, l’innovation, et la QVT : Vinci, EDF, la maison de Haute Couture Schiaparelli.
Mardi 3 février : L'Inde des Maharajas, le Rajasthan
par Gaël de GraverolAu nord-ouest de l’Inde, l’Etat du Rajasthan avec ses cités jardins sises...
Mardi 3 mars : Les Aztèques, le peuple du Soleil
par Blandine GautierÀ leur arrivée sur la côte du golfe du Mexique, les conquistadores se...
Mardi 10 mars : l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui
par Christine DarmagnacSitué en Asie centrale, l’Afghanistan est un pays montagneux aux très...
Mardi 17 mars : Les grands magasins, cathédrales de la consommation
par Géraldine GuérinLes Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps Haussmann ou encore le...
Mardi 24 mars : Le palais du parlement de Bretagne : décoration intérieure
par Isabelle LetiembreArchitecture et décorsQuatre siècles de décoration intérieureS’il est un...
Mardi 31 mars : Les microalgues
par Jérémy PruvostLes microalgues ont toujours eu un rôle essentiel. Apparues sur Terre il y a...