Physique quantique et réalité physique
La mécanique quantique a 100 ans ! Le 7 juin 2024, les Nations Unies ont proclamé 2025 Année Internationale des Sciences et Technologies quantiques (AIQ). Pourquoi 2025 alors qu’on considère que la théorie quantique est née en décembre 1900, lorsque Max Planck publia l’article dans lequel il a proposé la quantification de l’énergie ?
En juillet 1925, Werner Heisenberg a publié sa mécanique des matrices. Pour la première fois, les physiciens disposaient d’une théorie leur permettant de prévoir le comportement des atomes, en particulier les caractéristiques de leurs raies spectrales.
La mécanique des matrices et la mécanique ondulatoire de Louis de Broglie et Erwin Schrödinger, qui sera publiée peu de temps après, sont si radicalement différentes de la mécanique classique qu’elles remettent en cause la notion de réalité physique. Ceci va donner lieu à un duel d’idées homérique entre deux géants de la physique, Niels Bohr et Albert Einstein. Pendant le congrès Solvay d’octobre 1927, les partisans d’une physique déterministe (Einstein, De Broglie, Schrödinger) vont affronter les tenants d’une physique quantique reposant sur les relations d’indétermination découvertes en mars 1927 par Heisenberg.
La causerie des amis de la physique du 15 janvier 2026, « Le débat Bohr-Einstein, physique quantique et réalité » tentera de retracer cet événement perçu aujourd’hui comme un tournant de l’histoire de la physique.
Mardi 13 janvier : La guerre de Troie vue par les artistes
par Diane GouardUne révision en image de l’une des plus longues aventures mythiques. Du mariage...