Mardi 15 décembre : Maria Callas et l'art du bel canto
par Julia Lebrun
- Surnommée « la Bible de l’opéra » par Leonard Bernstein, « la Callas » est certainement la plus célèbre des chanteuses d’opéra.
Personnalité artistique unique, son timbre très personnel, son registre étendu et sa grande virtuosité lui ont permis d’aborder une gamme de rôles d’une rare variété. Mais Callas révolutionne avant tout le monde de l’opéra par ses talents de tragédienne, en en renforçant la dimension dramatique. Ses incarnations de Norma, Tosca, ou encore La Traviata, restent légendaires et des références absolues pour tout mélomane.
Autant adulée que décriée, la cantatrice restera tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l’icône même de la « diva ».
Julia Le Brun est conférencière, critique musicale et écrivain, spécialisée dans l’initiation à l’opéra et la musique classique.
Passionnée d’opéra depuis son enfance, diplômée de Science-po et du Conservatoire en tant que pianiste et accompagnatrice, Julia cherche à transmettre son enthousiasme pour l’art lyrique et la musique classique.
Elle réalise des conférences dans toute la France, ainsi que des présentations en amont de spectacles lyriques et des vidéos sur sa chaîne Youtube. Elle est critique musicale au mensuel Diapason et écrit pour Radio classique, l’Avant-Scène Opéra, Qobuz, Causeur, ainsi que pour son propre site www.levoyagelyrique.com. Elle est également romancière, les intrigues de ses nombreux ouvrages étant bien sûr situées dans le monde de l’art lyrique.
Image d’illustration : Photo de Marie Callas en 1958 prise lors de l’émission télévisée « Small World » par CBS Television — eBayfrontback, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37848669
Mardi 29 septembre : Parlons Cash ! Le passé et l'avenir des espèces
par Dominique Antérion- De l'espèce sonnante et trébuchante à la monnaie numérique de Banque...
Mardi 6 octobre : La Grande Muraille de Chine
par Jean-Rémy Bure- Murs millénaires, architecture, thèmes littéraires- La Grande Muraille est...
Mardi 13 octobre : Alexandre Dumas
par Jean Ferrière- Né en 1802, Alexandre Dumas a connu deux empereurs, trois rois et autant de...
Mardi 3 novembre : Jean-Baptiste Charcot, gentleman des pôles
par Olivier Mignon- Né à Neuilly-sur-Seine en 1867, Jean-Baptiste Charcot devint tout d’abord...
Mardi 10 novembre : La maîtrise de l'eau de l'Antiquité à nos jours
par Marc Blanchard- L'exemple en Egypte du Nil et du barrage d'AssouanLa maîtrise de l’eau et...
Mardi 17 novembre : L'Univers et nous
par Blandine Pluchet- En chaque être vivant des étoiles! La grande histoire de l'Univers-...