Mardi 24 novembre : François Villon, poète et truand
par Jean Aubry
Peut-on être grand poète et mauvais sujet ? L’exemple de François Villon suffit pour répondre OUI à la question, car François Villon fut coupable d’un meurtre et d’un cambriolage, fut peut-être un proxénète, et échappa miraculeusement à la peine de mort par pendaison.
Mais le lecteur d’aujourd’hui oublie ses méfaits et se souvient surtout de La Balade des dames du temps jadis et de La balade des pendus.
La conférence contera la vie aventureuse de Villon en s’attardant sur les strophes du Testament où notre poète nous dresse un tableau de la société qu’il a fréquentée, et surtout sur celles où il nous confie ses amours malheureuses, sa foi la plus sincère, la fatalité de la mort et ses regrets de sa jeunesse passée.
Villon ? Le premier grand poète de la littérature française !
Ancien professeur de lettres au lycée Aristide Briand (1960 - 1993), Jean Aubry est adhérent à l'UIA depuis le Ier septembre 1993, dont il a exercé la fonction de vice-président de 2002 à 2010.
Il a régulièrement présenté de nombreuses conférences en France mais aussi en Angleterre et aux Pays-Bas dans le cadre de l'Alliance française.
Mardi 6 octobre : La Grande Muraille de Chine
par Jean-Rémy BureMurs millénaires, architecture, thèmes littérairesLa Grande Muraille est...
Mardi 13 octobre : Alexandre Dumas
par Jean FerrièreNé en 1802, Alexandre Dumas a connu deux empereurs, trois rois et autant de...
Mardi 3 novembre : Jean-Baptiste Charcot, gentleman des pôles
par Olivier MignonNé à Neuilly-sur-Seine en 1867, Jean-Baptiste Charcot devint tout d’abord...
Mardi 10 novembre : La maîtrise de l'eau de l'Antiquité à nos jours
par Marc BlanchardL'exemple en Egypte du Nil et du barrage d'AssouanLa maîtrise de l’eau et son...
Mardi 17 novembre : L'Univers et nous
par Blandine PluchetEn chaque être vivant des étoiles ! La grande histoire de...
Mardi 1er décembre : Les ponts de Paris
par Yannick LevannierIls enjambent la Seine sur le parcours parisien. Ils ont précédé ou suivi...