Jeudi 5 janvier : Des Iles Anglo-Normandes ? Pourquoi donc ?
par Michel Rival
Les Iles de la Manche, dit Victor Hugo, sont des « morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre ». Pourquoi en effet ces îles si proches de nos côtes sont-elles anglo-normandes ?
D’abord parce que Philippe-Auguste, au lendemain de sa victoire de Bouvines sur Jean-Sans-Terre, en 1214, a oublié leur existence.
Regrettable trou de mémoire, qui a généré des siècles de conflits, obligeant le Pape à s’en mêler pour établir une trêve.
Mais connaît-on la récente « Guerre des Minquiers » ? Margaret Thatcher, sorte de Poutine en jupon, contre… Orélie 1er et la Patagonie septentrionale ?
Et sait-on qu’il existe une langue Jersiaise ? Histoire, population, particularités, langues, paysages, etc. De Jersey, Guernesey et Aurigny à un essaim d’îles plus petites.
jeudi 22 mai : Le sujet
par Isabelle et Morgane Billet (salle2 à cinéville)Comédienne, metteuse en scène, vivant à...
jeudi 15 mai : Le bon docteur Méloche
par Béatrix Guillet et Martine JéhannoRetracer la vie du "bon docteur Méloche" (1850-1946),...
Causerie annulé ce jeudi 27 mars
Causerie du jeudi 27 mars "Le sujet" reportée.Madame Isabelle Billet et sa fille Morgane ne sont...
jeudi 13 mars : Adrienne de Noailles , femme Lafayette
par Martyne JacqueminAdrienne est née le 2 novembre 1759 au sein de deux familles importantes de...
jeudi 27 février : Les conduites addictives
par Jean-Yves Panici, addictologueNarcotrafic qui se développe dans les villes moyennes en...
jeudi 23 janvier 2025 : D'une capitale de la musique à l'autre .
par Arturo GervasoniEn prélude à la Folle journée de Nantes, cette causerie aura pour but de...