Francis Gouban : mes élèves sans visage
Francis Gouban, professeur de Lettres, raconte dans un livre-témoignage son parcours d'enseignant aveugle dans le lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire.
Pour celles et ceux qui me connaissent, j’ai longtemps exercé la profession de professeur de lettres au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire. Je suis aveugle depuis ma petite enfance puisque j’ai perdu la vue entre 6 et 7 ans.
Je viens de publier un livre, « Mes élèves sans visage » dans lequel je relate cette expérience d’enseignement en milieu ordinaire. J’ai été assisté par mon épouse, Christine ; ce fut une chance extraordinaire pour moi.
Le livre est publié dans le cadre de l’association « Mémoire et savoir nazairiens ». Il est au prix de 15 euros. Je suis très soucieux de votre liberté : aussi, ce n’est pas parce que vous me connaissez qu’il faut l’acheter. Vous ferez selon votre désir. Il est en vente chez Delphine au tabac presse de Saint-Marc, mais encore à celui de Kerlédé. On peut encore le trouver dans les 2 magasins culturels de Leclerc, à Ruban bleu et à l’Immaculée, à Cultura, à l’Embarcadère, l’Oiseau bleu et enfin le Parvis.
J’ai été interviewé par une journaliste sympathique dans le journal de la mi-journée des Pays de Loire jeudi dernier 31 mars. On peut revoir l’enregistrement filmé en ouvrant une page www.instagram.com, puis dans « rechercher », il faut taper @francisgouban.