Mardi 15 novembre : pour clore notre année Molière...
Par Michel Rival
A la date de cette conférence, il y a quatre siècles, le petit Poquelin était prêt à marcher tout seul. Il n’allait pas tarder à escalader les planches pour y faire pirouettes, cabrioles, acrobaties de toutes sortes. Dans le langage il se préparait aussi à faire le diable à quatre, mêlant au françois tout neuf de François 1er des régionalismes cocasses, des sous-langages truculents, d’improbables langues étrangères, réelles ou imaginaires, mêlant à plaisir tonalités et registres.
Où allait-il chercher tout cela ? A la Cour, à la commedia dell’arte, dans la Maison du roi, (il en était tapissier ordinaire : il retapait son lit, quoi !), aux bals de la Galerie des Glaces, mais aussi dans la rue, dans la vie en général, dans l’intimité des couples et des foyers, le sien compris.
Molière est comédien, metteur en scène, scénographe, bricoleur de plateau, éclairagiste, habilleur, j’en passe. La musique seule est laissée à un autre, Lulli notamment. Mais Molière est aussi un fin moraliste, un observateur avisé, un sociologue affuté. En une trentaine de comédies, il a balayé la plupart des aspects de la vie d’une époque. Que dis-je, d’une époque ? De toute époque, car il est aussi notre contemporain, car il a du classicisme retenu l’universalité.
En quatre décennies, j’ai fait étudier à des centaines de collégiens et lycéens une bonne moitié des œuvres du maître : Molière est l’auteur que j’ai le plus pratiqué. Je me propose d’en revisiter avec vous les grandes lignes.
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...
Mardi 18 mars : L'histoire du nu mis à nu dans l'art
par Francis GoubanLes nombreuses études anthropologiques nous montrent combien le corps nu a...
Mardi 11 mars : Les canaux de Suez
par Marc BlanchardUne histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus...
Mardi 25 février : Emilie du Châtelet
Une femme libre au siècle des Lumièrespar Jean AubryPour beaucoup d’entre nous, Emile du...