Mardi 13 mai : Penser et représenter le monde dans l'Egypte ancienne
par Marie-Astrid Calmette
Les anciens Égyptiens ont, au cours de leur longue histoire, élaboré une conception du monde d'une grande richesse. Cette dernière témoigne non seulement d'une observation attentive de leur environnement, mais aussi d'une profonde compréhension des lois inhérentes aux grands cycles naturels.
Leur vision première - celle du Nil, de la vallée, du désert, du voyage du soleil ou de la nuit - s'est muée en une réflexion cosmologique intense basée sur la notion d'équilibre. C'est le concept de Maât - du nom de la déesse - qui se trouve au centre des croyances religieuses et « philosophiques » des anciens Égyptiens. Le monde est pensé et représenté comme étant en équilibre, un équilibre fragile et éphémère constamment menacé par les forces entropiques, un équilibre qu'il convient sans cesse de réaffirmer.
Si les dieux participent de cet effort, les hommes ne sont pas en reste : ils sont responsables et se doivent d'être actifs. Ce double effort, à la fois divin et humain, s'apparente à une tension qui se doit d'être constante et qui doit s'inscrire dans la durée, condition sine qua non pour que le cosmos demeure viable.
À partir de différents textes et images, nous partirons à la découverte de la façon dont les anciens Égyptiens concevaient le monde, le mettaient en mots et en images, c'est-à-dire à leur façon d' « être au monde ».
Marie-Astrid Calmette est égyptologue à l'Institut d'égyptologie Keops de Paris et à l'Université libre de Bruxelles
Mardi 6 mai : Les Ecoles du Nord
par Géraldine GuérinAu début du XVIe siècle, dans le vaste Empire romain germanique,...
Mardi 20 mai : Nos adhérents ont du talent
Courts métrages photo présentés par l'atelier photo de l'UIA