Mardi 18 mars : L'histoire du nu mis à nu dans l'art
par Francis Gouban
Les nombreuses études anthropologiques nous montrent combien le corps nu a fasciné les artistes homo-sapiens dont leur art pariétal témoigne avec force. Mais au cours des antiquités grecque et latine, les nus masculins et féminins ont occupé une place de choix dans l’art, qu’il s’agisse de célébrer le corps humain sous la forme d’immenses statues présentes partout dans les cités ou encore figurant comme des motifs iconographiques sous la forme de décorations de multiples objets dont des vases par exemple.
A Rome, les nus issus de la mythologie célèbrent la beauté indicible des corps idéalisés. Au Moyen-âge, on oscille entre pudeur et impudeur. On rencontre des vénus couchées comme le personnage d’Eve plus connu par « La tentation d’Eve d’Autun ». Mais la statue d’Adam à Cluny, cachant son sexe dans un geste de pudeur, montre à quel point l’époque médiévale reste fascinée par l’art de la nudité dans l’antiquité.
Durant la Renaissance, les grands artistes présentent des femmes nues alanguies dans des positions laissant une place prépondérante à la sensualité. Au cours des siècles suivants, les peintres auront fréquemment recours à des modèles féminins dont les positions pourront suggérer parfois la prostituée ou au contraire la femme nue pudique.
Au XXe siècle, le couple artiste peintre et sa Muse se développe, que cette Muse soit amoureuse du peintre ou qu’elle s’offre nue après rétribution. Modestement, je me propose de faire un tour d’horizon des représentations de la nudité qui a nourri l’histoire de l’art depuis le fond des âges.
Image : La Vénus d'Urbino, Musée des Offices, Florence
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...
Mardi 11 mars : Les canaux de Suez
par Marc BlanchardUne histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus...
Mardi 25 février : Emilie du Châtelet
Une femme libre au siècle des Lumièrespar Jean AubryPour beaucoup d’entre nous, Emile du...
Mardi 4 mars : Enseigner les mathématiques aux jeunes filles
par Evelyne BarbinQuand il fallut enseigner les mathématiques aux jeunes filles (1880-1960)Il...