Mardi 7 mars : Comment 3 femmes devinrent de grandes scientifiques
au XVIIIe siècle par Evelyne Barbin
Trois femmes sont devenues de grandes scientifiques en Europe au XVIIIe siècle. Elles naissent à 12 ans d'intervalle : les deux Italiennes, Laura Maria Catarina Bassi en 1711 et Maria Gaëtana Agnesi en 1728, la Française Gabrielle Émilie du Châtelet en 1706. Elles appartiennent à des milieux sociaux privilégiés : la première au milieu aristocrate de Bologne, la deuxième à la riche bourgeoisie de Milan et la troisième à la noblesse française.
Elles vont travailler à la suite des œuvres des savants les plus importantes du tournant du siècle, celles de Isaac Newton et Gottfried Leibniz. Nous allons parcourir successivement leurs trois itinéraires en nous intéressant à leur éducation, à leurs débuts et à la gloire qu'elles vont connaître dans le milieu scientifique européen.
Évelyne Barbin : assistante puis maître de conférences à l'Université de Rouen (1973-1983) et à l'Université du Maine (1984-1991) en mathématiques et en informatique ; maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l'IUFM de Créteil de 1992 à 2002 ; professeur des Universités puis professeur émérite dans cette même discipline à l'Université de Nantes de 2002 à aujourd'hui ; membre du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (CNRS) et de l'Institut de recherches sur l'enseignement des mathématiques des Pays de la Loire.
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...
Mardi 18 mars : L'histoire du nu mis à nu dans l'art
par Francis GoubanLes nombreuses études anthropologiques nous montrent combien le corps nu a...
Mardi 11 mars : Les canaux de Suez
par Marc BlanchardUne histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus...
Mardi 25 février : Emilie du Châtelet
Une femme libre au siècle des Lumièrespar Jean AubryPour beaucoup d’entre nous, Emile du...