Mardi 7 novembre : La rousseur dans l'art et les mentalités,
Par Daniel Bernard
- Itinéraire d'une idée reçue
-
Du blond vénitien des modèles du Titien à Grenouille du Parfum de Süskind, de Judas à Marie-Madeleine, du Nana de Zola à Elizabeth Siddal, la muse des Préraphaélites du XIXe siècle, les artistes n’ont cessé de voir dans le roux la représentation du pacte faustien. Pour eux, le diable se niche dans la rousseur des traîtres, des femmes fatales. La séduction des rousses est un questionnement ancien. La littérature avec Poil de carotte de Jules Renard, Grenouille du Parfum de Süskind, la mode avec Sonia Rykiel, ou le 7ème art avec ses flamboyantes actrices, nul n’échappe à la fascination des rousses et des roux.
Ecrivain-conférencier de la région Aquitaine, né à La Rochelle, Daniel Bernard s'est spécialisé dans l’étude des pigments naturels : l’azurite, le lapis lazuli d’Afghanistan, des colorants, l’histoire des plantes tinctoriales comme l’indigo des Mayas ou le pastel du Lauragais au XVIe siècle auquel il a consacré un livre : La Route de l’or bleu de Toulouse à Anvers.
Il donne des conférences sur la couleur dans l’art et les mentalités dans les universités et les musées en France et en Belgique. Auteur d’une douzaine de romans, il est impliqué dans de nombreuses associations culturelles et historiques régionales.
Mardi 13 mai : Penser et représenter le monde dans l'Egypte ancienne
par Marie-Astrid CalmetteLes anciens Égyptiens ont, au cours de leur longue histoire, élaboré...
Mardi 6 mai : Les Ecoles du Nord
par Géraldine GuérinAu début du XVIe siècle, dans le vaste Empire romain germanique,...
Mardi 29 avril : Marguerite Duras
par Olivier MacauxC’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix...
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...