Mardi 5 décembre : Brière et changement climatique
Par Eric Provost, président du Parc naturel régional de Brière
Changement climatique, biodiversité, quelle trajectoire pour les marais de Brière?
- Les marais de Brière, seconde plus grande zone humide en France métropolitaine, sont la résultante des interactions constantes entre les écosystèmes et les sociétés humaines qui ont façonné les paysages au fil des siècles.
Ils sont reconnus comme zone humide d’importance internationale en matière de conservation de la biodiversité , où l'Homme, fortement présent, intervient dans le développement ou le maintien d' activités économiques, scientifiques, traditionnelles, culturelles ou récréatives.
Dans un contexte de changement climatique, les trajectoires d’évolution à venir pour les habitats et espèces sont encore plus incertaines. Leur conservation dépendra de leur vulnérabilité, de leur capacité d'adaptation et des politiques de gestion et d'aménagement à venir à l’échelle du bassin versant.
L’eau, composante essentielle de cet socio-écosystème, sera toujours et peut-être encore plus au cœur des échanges et des changements.
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...
Mardi 18 mars : L'histoire du nu mis à nu dans l'art
par Francis GoubanLes nombreuses études anthropologiques nous montrent combien le corps nu a...
Mardi 11 mars : Les canaux de Suez
par Marc BlanchardUne histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus...
Mardi 25 février : Emilie du Châtelet
Une femme libre au siècle des Lumièrespar Jean AubryPour beaucoup d’entre nous, Emile du...