Mardi 16 janvier : Le Massacre de la Saint Barthélémy
Tuer ou mourir au nom de Dieu, par Francis Gouban
Dans la nuit du 24 août 1572, avant l’aurore, l’Amiral de Coligny, l’un des chefs des protestants et conseiller du roi Charles IX est assassiné dans son lit et son corps est jeté par la fenêtre dans la rue. Dès lors, le quartier de Saint-Germain l’Auxerrois s’embrase et 200 nobles protestants venus de toute la France sont massacrés. Pourtant, 6 jours auparavant, le 18 août, on festoyait à Paris lors du mariage de Marguerite de Valois, sœur du roi, avec Henri de Navarre, futur Henri IV. On ne sait toujours pas aujourd’hui qui a pris la décision de cette tragédie que le poète Agrippa D’Aubigné a évoquée dans son poème épique, « Les Tragiques ».
Je me propose de relater les hauts faits de ce fanatisme dont des catholiques zélés se sont rendus coupables en se couvrant de honte. Cette barbarie, au cœur de la Renaissance, au nom de la fois a présenté de lourdes conséquences dans les siècles qui ont suivi. L’assassinat d’Henri IV en est l’une des conséquences qui a atteint la monarchie en la décapitant.
Ces événements douloureux ont été évoqués par Voltaire, Michelet, Alexandre Dumas. Ainsi, au fil du temps, la Saint-Barthélemy a nourri un imaginaire collectif, et elle a fait émerger des mythes et légendes qui ont longtemps perduré. La Reine Margot, (Marguerite de Valois) a été jouée au cinéma et son personnage a été incarné par Isabelle Adjani. Mais des romans et pièces de théâtre ont puisé diverses inspirations et intrigues dans cette période tragique de notre histoire.
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...
Mardi 18 mars : L'histoire du nu mis à nu dans l'art
par Francis GoubanLes nombreuses études anthropologiques nous montrent combien le corps nu a...
Mardi 11 mars : Les canaux de Suez
par Marc BlanchardUne histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus...
Mardi 25 février : Emilie du Châtelet
Une femme libre au siècle des Lumièrespar Jean AubryPour beaucoup d’entre nous, Emile du...