Mardi 10 décembre : Océans insolites
par Catherine Vadon
Quand le vent agite les vagues, des êtres minuscules illuminent l’eau la rendant d’un bleu tellement intense qu’on la croirait éclairée par des néons. La bioluminescence, c’est l’un des langages secrets des habitants de l’océan, de la surface jusqu’aux grands fonds. Dans l’immensité de la colonne d’eau dérivent méduses et autres organismes « gélatineux » trainant derrière eux leurs tentacules mortels, tandis que de minuscules larves s’efforcent de décourager leurs prédateurs par des accoutrements inouïs d’exubérance. A chaque aube et à chaque crépuscule, des milliards de poissons et de crustacés montent se nourrir près de la surface puis redescendent lorsque le soleil réapparaît à l’horizon.
Cette migration est la plus massive de la planète. Tous les endroits du fond d’où se dégagent des gaz s’avèrent colonisés par des communautés vivantes, adaptées à tirer de l’énergie de la chimie de ces émanations.
Et pendant ce temps, à des kilomètres sous la surface, dans les grandes fosses océaniques, rôdent d’insolites poissons, résistant aux pressions gigantesques grâce à leur corps tout mou, toujours aux aguets de la moindre nourriture tombant sur leur vaste et encore mystérieux domaine.
Méduse : EddieKphoto. Poisson des abysses rouges :Photo Citron)
Lieu : Cinéville, boulevard de la Légion d'Honneur
Horaire : 14h30 - ouverture des portes à 14h
Prix : Gratuit sur présentation de la carte d'adhérent à l'UIA
Mardi 13 mai : Penser et représenter le monde dans l'Egypte ancienne
par Marie-Astrid CalmetteLes anciens Égyptiens ont, au cours de leur longue histoire, élaboré...
Mardi 6 mai : Les Ecoles du Nord
par Géraldine GuérinAu début du XVIe siècle, dans le vaste Empire romain germanique,...
Mardi 29 avril : Marguerite Duras
par Olivier MacauxC’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix...
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...