Mardi 2 février : La comédie italienne
par Hussam Hindi
- Politiquement incorrecte, La Comédie Italienne des années 50, 60 et 70 renonce à présenter de pauvres gens opprimés, patients, prêts à souffrir en silence, et laisse la part belle à la satire sociale, l'ironie féroce et la farce grotesque.
En ne se souciant jamais des bornes du bon goût, elle se révèle sans doute plus profondément iconoclaste et libératrice. La comédie italienne fonctionne d'abord sur la présence des acteurs. Dans les années 50, Toto s'était admirablement glissé dans le rôle d'un Italien misérable, en butte au chômage, à la petite délinquance, au manque de logements, et toujours à la recherche d'un peu de dignité humaine. Il va bientôt être remplacé par des acteurs incarnant des personnages à la fois plus cyniques et bouffons. Ainsi Alberto Sordi, petit-bourgeois romain, pleurnichard et hypocrite, vil et hâbleur. De même Gassman le matamore, Manfredi, le pauvre bouffon, De Sica l'homme suranné.
Cette conférence illustrée fera le point sur ces films où le rire est roi : Le Fanfaron , Affreux, sale et méchant , L'argent de la vieille et La Grande bouffe .
Après des études de lettres modernes et de cinéma, Hussam Hindi a fondé le festival de cinéma de Rennes Travelling en 1990 et l'a dirigé pendant 17 ans. Il a également participé à la création du Festival de film britannique de Dinard dont il en a été le directeur artistique pendant 25 ans.
Mardi 6 octobre : La Grande Muraille de Chine
par Jean-Rémy BureMurs millénaires, architecture, thèmes littérairesLa Grande Muraille est...
Mardi 13 octobre : Alexandre Dumas
par Jean FerrièreNé en 1802, Alexandre Dumas a connu deux empereurs, trois rois et autant de...
Mardi 3 novembre : Jean-Baptiste Charcot, gentleman des pôles
par Olivier MignonNé à Neuilly-sur-Seine en 1867, Jean-Baptiste Charcot devint tout d’abord...
Mardi 10 novembre : La maîtrise de l'eau de l'Antiquité à nos jours
par Marc BlanchardL'exemple en Egypte du Nil et du barrage d'AssouanLa maîtrise de l’eau et son...
Mardi 17 novembre : L'Univers et nous
par Blandine PluchetEn chaque être vivant des étoiles ! La grande histoire de...
Mardi 24 novembre : François Villon, poète et truand
par Jean AubryPeut-on être grand poète et mauvais sujet ? L’exemple de François Villon suffit...