jeudi 21 janv. 2027 : Les nazairiennes dans l'entre-deux guerres
par Christian Morinière
Les Nazairiennes dans l’Entre-deux-guerres
Elles ont beaucoup donné pendant la guerre en fabriquant des obus à Penhoët, en s’installant dans les métiers de services. Elles ont été brutalement remerciées la paix revenue.
Malgré tout, un vent de liberté souffle pour les femmes nazairiennes. La mode raccourcit les jupes, les danses endiablées animent les soirées populaires, le maillot de bain se porte sur la plage, le corps se fait voir, le cinéma ouvre les esprits, les activités festives, culturelles et sportives leur permet de s’exprimer, certaines font de la moto, d’autres du basket, les loisirs permettent de s’évader, etc.
Surtout, l’amélioration de la prise en charge des mères est manifeste avec la goutte de lait, la maternité. Signe des temps, l’allaitement au biberon devient majoritaire. L’enfant prend une place centrale dans le foyer.
Mais la réalité est là. La société patriarcale veille sur les esprits (peu de libertés individuelles, pas de droit de vote) et les corps (la chasse à la contraception). La violence règne pour elles, sans protection.
Pour le travail industriel, elles en sont pratiquement exclues. Les femmes sont assignées au rude travail domestique après leur mariage, d’autant que peu de logements ont l’eau courante, l’électricité et le gaz. Les choses changent mais si lentement.
La vie s’organise autour du fourneau qu’il faut allumer le matin. La machine à coudre facilite la confection des vêtements. Sans réfrigérateur, machine à laver, aspirateur, supermarché, etc, les journées sont bien occupées. La vie est courte : 56 ans en moyenne.
L’école joue un grand rôle pour l’émancipation des femmes. Les métiers du tertiaire évoluent et une classe moyenne apparaît.
Une vague de liberté dans un univers contraint.
jeudi 1er oct. 2026 : Vie et œuvre de Fernand Guériff
par Patrick PauvertNatif de Saint-Nazaire, Fernand Guériff montre très jeune des dispositions...
jeudi 15 oct. 2026 : La Fayette en un ou deux mots
par Martyne JacqueminC’est en 1976 que « j’ai fait la connaissance » du Marquis de Lafayette.Je...
jeudi 12 nov. 2026 : Le quotidien des nazairiens de 1917 à 1919
par Dominique Comelli et Béatrix GuilletLe 26 juin 1917, les premiers soldats états-uniens...
jeudi 26 nov. 2026 : Histoire de la Butte Montmartre et de sa basilique
par Michel RivalHistoire mouvementée de la Butte Montmartre et de sa Basilique.Le sommet de...
jeudi 10 déc. 2026 : Une folle causerie avec Beethoven
par Jacques BrangerArrivé à Vienne en 1792 à l’âge de 22 ans sur les recommandations du grand...
jeudi 7 janv. 2027 : Les animaux constructeurs
par Pierre ThomasAnimaux architectes, ingénieurs et modèles du développement durable : des...