Voyage artistique et musical à travers le baroque aux XVII & XVIIIe siècles
Mardi 15 décembre 1'h30 par Patrick Barbier en visioconférence
Nous venons d'apprendre que, compte tenu de l'incertitude qui plane sur les spectacles et les salles le mois prochain, il n'est pas souhaitable de programmer une conférence sur le thème de la Folle Journée, n'ayant à ce jour aucune idée de la programmation 2021.
Dans ces conditions, la conférence de Monsieur Barbier est maintenue mardi prochain, mais elle portera sur le thème "Voyage artistique et musical à travers le baroque, aux XVIIe et XVIIIe siècles"
Le baroque a été le premier art universel. Il a touché tous les continents et toutes les formes artistiques (peinture, sculpture, architecture, musique...). Après avoir précisé les origines de ce terme et de cet art, M. Barbier nous entraînera d'un continent à l'autre à travers quelques grandes thématiques, en illustrant son propos d'une riche iconographie et de nombreux extraits musicaux.
Mardi 13 mai : Penser et représenter le monde dans l'Egypte ancienne
par Marie-Astrid CalmetteLes anciens Égyptiens ont, au cours de leur longue histoire, élaboré...
Mardi 6 mai : Les Ecoles du Nord
par Géraldine GuérinAu début du XVIe siècle, dans le vaste Empire romain germanique,...
Mardi 29 avril : Marguerite Duras
par Olivier MacauxC’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix...
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...