Les chiffonniers de la zone
Conférence en ligne de Luc Corlouër, réservée aux adhérents jusqu'au 10 décembre 2020.
De la fin du XVIIIe jusqu'au milieu du XXe siècle, la partie de Paris qu'on appelait la "zone' ou les "fortifs", délaissée par les autorités et l'Administration, vit sa surface occupée.
La population qui s'y installa, représentée souvent de femmes et d'hommes en rupture de ban, y inventa tout un monde parallèle avec ses coutumes, son langage et ses lois. Nous visiterons les lieux où vivaient les chiffonniers et tenterons une analyse sur leur provenance et leur sociologie.
De Gennevilliers à Saint-Ouen, d'Argenteuil à Asnières, de Clichy au nord de Paris, nous irons à la rencontre de cette population dont les enfants - au grand dam de l'église - répondaient aux prénoms de Souriceau, Tignasse et Grossac.
Les représentants de l'Ouest de la France y étaient nombreux, les Bretons notamment constituaient une part non négligeable des habitants de la zone.
De superbes photos inédites nous permettront de nous projeter il y a un siècle dans la zone de Paris.
..
-
-
Mardi 5 mai : Recherches archéologiques en Brière
par Eric Provost, président du Par naturel régional de Brière et Yann Le Jeune, service...
Mardi 28 avril : Eric Satie et la peinture de son époque
par Sophie Gaillot-MiczkaOn connaît tous quelques notes d’Erik Satie, souvent jouées par des...
Mardi 24 mars : Le palais du parlement de Bretagne : décoration intérieure
par Isabelle LetiembreArchitecture et décorsQuatre siècles de décoration intérieureS’il est un...
Mardi 31 mars : Jacques Prévert, ses poèmes et ses films
Par Jean AubryJacques Prévert est certainement le poète français de notre temps le plus connu....
Mardi 17 mars : Les grands magasins, cathédrales de la consommation
par Géraldine GuérinLes Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps Haussmann ou encore le...
Mardi 10 mars : l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui
par Christine DarmagnacSitué en Asie centrale, l’Afghanistan est un pays montagneux aux très...