Mardi 1er février : After Love de Aleem Khan
avec Joanna Scanlan, Nathalie Richard, Nasser Memarzia, Talid Ariss... pour illustrer et conclure cette série de 6 séances du cours de Cinéma.
Présenté par Céline Soulodre
Situé dans la ville côtière de Douvres au sud de l’Angleterre, After Love suit Mary Hussain, qui, après le décès inattendu de son mari, découvre qu’il cachait un secret à seulement 34 kilomètres de l’autre côté de la Manche, à Calais.
After love est un film tout en délicatesse, peuplé de silences et de questionnements intimes. Si son scénario tisse un imbroglio de secrets, de non-dits et de révélations, il ne verse jamais dans le sensationnel. Aleem Khan préfère s'attacher aux détails, aux réminiscences, aux sensations. Il observe avec finesse les liens qui se créent, les douleurs enfouies et les révolutions intérieures. L'interprétation toute en sobriété de ses actrices principales constitue un atout précieux de ce film : elles incarnent avec sensibilité différentes facettes de l'amour qui unit les êtres. Inspiré en partie de l'histoire du réalisateur, dans un long processus d'écriture proche de la thérapie, After love est un premier long-métrage poignant, qui traite avec pudeur autant du deuil que de la reconstruction.
Note d’intention du réalisateur
Cette histoire est tout d’abord née de mon désir de parler de ma propre expérience qui consiste à vivre entre deux mondes, deux peaux.
Je suis Anglais et Pakistanais, ce qui signifie que j’ai grandi entre deux cultures ; par ailleurs, étant musulman et homosexuel, j’ai dû longtemps mener deux vies séparées. Ces dichotomies étaient difficiles à vivre pendant ma jeunesse, et j’avais intimement le sentiment de n’avoir de véritable place nulle part.
À l’âge de 19 ans, j’ai vécu un moment charnière. J’étais à l’université et j’ai eu le sentiment de vivre une rupture avec moi-même. J’ai enfin accepté ma sexualité et j’ai quitté la religion dans laquelle j’avais grandi et dont j’avais suivi les préceptes. Ce questionnement et cette reconfiguration de ma vie ont correspondu avec la crise identitaire que ma mère vivait alors. Cette transition émotionnelle ne m’a pas quitté et je voulais l’explorer plus avant.
After Love est une histoire faite de différentes strates, mais au centre se situe une femme qui lutte pour rassembler les morceaux épars de son cœur, ainsi que son sens de l’identité totalement brisé. Elle cherche la vérité, la compréhension et enfin sa famille.
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...
Mardi 1er avril : Les protestants et Nantes
par Charles NicolDe la traite négrière à la Révolution industrielleNantes occupe le premier rang...
Mardi 25 mars : Introduction à la connaissance des rêves
par Claudine ChatelainQui suis-je ? Bon nombre de personnes se posent cette question. Et c’est...
Mardi 18 mars : L'histoire du nu mis à nu dans l'art
par Francis GoubanLes nombreuses études anthropologiques nous montrent combien le corps nu a...
Mardi 11 mars : Les canaux de Suez
par Marc BlanchardUne histoire qui traverse les millénaires, au coût humain des plus...
Mardi 25 février : Emilie du Châtelet
Une femme libre au siècle des Lumièrespar Jean AubryPour beaucoup d’entre nous, Emile du...