Mardi 4 novembre : Un jardin pour l'Univers
par Olivier Sauzereau
Un Jardin pour l’Univers, c’est l’histoire d’un voyage extraordinaire jusque dans les profondeurs du cosmos, à près de 8 milliards d’années de lumière !
Une aventure sans bouger, tout au moins en apparence, et filmée depuis un simple jardin à La Chapelle aux Lys, petit village blotti dans les collines vendéennes.
Une fresque cinématographique sur la beauté du monde avec les différents points de vues cosmiques offerts par la Terre tout au long de sa révolution autour de notre étoile, mais aussi une plongée dans le micro-monde extraordinaire qui règne dans un simple jardin.
Un “voyage sans bouger” entre art et science, entre voir et savoir, dans le micro/macro cosmos, pour démontrer combien la science est source d’émerveillement et de poésie.
Mardi 10 mars : l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui
par Christine DarmagnacSitué en Asie centrale, l’Afghanistan est un pays montagneux aux très...
Mardi 3 mars : Les Aztèques, le peuple du Soleil
par Blandine GautierÀ leur arrivée sur la côte du golfe du Mexique, les conquistadores se...
Mardi 13 mai : Penser et représenter le monde dans l'Egypte ancienne
par Marie-Astrid CalmetteLes anciens Égyptiens ont, au cours de leur longue histoire, élaboré...
Mardi 6 mai : Les Ecoles du Nord
par Géraldine GuérinAu début du XVIe siècle, dans le vaste Empire romain germanique,...
Mardi 29 avril : Marguerite Duras
par Olivier MacauxC’est seulement en 1984, avec la parution de L’Amant, couronné par le prix...
Mardi 22 avril : L'art des paysages
Du paysage classique au paysage moderne, de Claude Lorrain à Max Ernst : un cheminement,par...