Les "petits potins" de la presse à la Belle Epoque - 12
Supprimé en 1816 à la Restauration, le droit au divorce est rétabli, à la Belle Epoque, grâce à la loi Naquet du 27 juillet 1884. Cependant, le divorce ne pouvait être prononcé qu'aux torts de l'un des deux époux pour faute (peine infamante, adultère, sévices ou injures graves).
Le Courrier de Saint-Nazaire fait ainsi place dans ses colonnes, le plus souvent en dernière page et dans la rubrique "Annonces", à ces annonces précisément d'un genre bien particulier !
Au milieu des avis d'adjudication ou de ventes de biens, on trouve, par exemple, une annonce de divorce aux torts du mari :
Le Courrier de Saint-Nazaire - 02 septembre 1898
ou aux torts de la femme :
Le Courrier de Saint-Nazaire - 01 juin 1900
Notons que la simple séparation de corps est alors toujours possible. Le Courrier de Saint-Nazaire en publie donc, dans la même mise en page, les décisions du tribunal, en mentionnant les noms . Voyez cet article du 24 juin 1899 :
Mais, à partir de 1908, est instaurée la conversion automatique de la séparation de corps en divorce définitif, au bout de 3 ans, sur simple demande de l'un des 2 ex-époux.
Dès lors, le nombre de divorces ne devait que s'accroître au fil des ans à la Belle Epoque : 4000 en 1885, 8220 en 1900, 15848 en 1912...
D'ailleurs, la presse, et notamment le Courrier de Saint-Nazaire, présente, en avant-dernière page, une "récapitulation" mensuelle, rien moins que cela, des chiffres de l'Etat Civil. Depuis 1886, en effet, tout jugement de divorce doit être obligatoirement inscrit sur les registres de l'Etat Civil du lieu où le mariage avait été célébré.
Ainsi trouve-t-on, dans les journaux, sous la rubrique Etat Civil, le recensement chiffré des divorces, avec celui des mariages, décès...
Citons ces 3 extraits du Courrier de Saint-Nazaire des mois de juillet, août, septembre 1899 :
Toutefois, il fallut attendre 1975 pour que soit possible le divorce, par consentement mutuel, ou, à la demande de l'un des époux et acceptée par l'autre, ou, par rupture de la vie commune depuis plus de 6 ans....
Quant aux journaux, ils ne publient plus, de nos jours, de tels avis nominatifs de divorce : on comprend pourquoi et heureusement pour le respect de la vie privée !!
Paru en septembre et disponible à la vente sur le site !
Échos de Saint-Nazaire à la Belle Époque, publié en septembre 2023, éditeur : Université...
Echos de Saint-Nazaire à la Belle Epoque.
Publié en septembre 2023, par l'Université inter-âges (atelier d'histoire locale).Bel ouvrage...
A la Belle Epoque : naissance du
féminisme
1910 : la célébration d’une journée internationale des droits de la femme est décidéeEn cette...
Les "petits potins" de la presse à la Belle Epoque - 13
Dans la presse locale, les articles consacrés aux divers délits de vol peuvent prêter à sourire....
LE ROMAN-FEUILLETON A LA BELLE EPOQUE
A la Belle Epoque le roman devient un genre littéraire majeur. Avec la généralisation de...
Les "petits potins" de la presse à la Belle Epoque - 11
A la Belle Epoque, le Courrier de Saint-Nazaire présentait en dernière page de nombreuses...