SAINT-NAZAIRE à la Belle Epoque (de 1880 à 1914)...-14
"La Lorraine", paquebot mythique ... un bateau et des hommes !
(1ère partie - le bateau)
Construit à Saint-Nazaire à la fin du XIXème siècle, il fut lancé en 1900. La vocation maritime de Saint-Nazaire n'est plus à démontrer. C'était le cas hier. Cela reste le cas aujourd'hui. Ce n'est donc pas par hasard s'il y a foule au départ des grands paquebots construits à Saint-Nazaire, et ce, encore de nos jours. Pour certains d'entre nous, c'est une invitation au voyage, une part de rêve. Pour d'autres, c'est la reconnaissance d'un savoir-faire. Toutes les raisons sont bonnes pour être présents. Si nous étions au début du siècle dernier, c'est le paquebot "La Lorraine" qui nous ferait rêver. Remontons donc un peu le temps... La presse nous informe régulièrement des préparatifs et des essais préalables au départ de ce bateau, transatlantique, propriété de la Compagnie Générale Transatlantique.
(Le Courrier de Saint-Nazaire - 10 juin 1899)
Tout au long de sa construction, de nombreux accidents survinrent. Les ouvriers furent nombreux à être blessés. Les conditions de travail étaient difficiles et la sécurité un peu aléatoire ! La presse rapporte chaque semaine les incidents et accidents dont les ouvriers sont victimes. Malgré tout, le travail progresse et on annonce le prochain lancement du navire.
(Le Courrier de Saint-Nazaire - 9 septembre 1899)
et la date vient à se préciser ...
(le Courrier de Saint-Nazaire - 16 septembre 1899)
Et puis, c'est le grand jour ! Les spectateurs viennent de partout. L'émotion est à son comble. La presse ne tarit pas d'éloges, ni de détails relatifs au lancement, mais aussi au navire lui-même.
(le Courrier de Saint-Nazaire - 23 septembre 1899)
un salon:
la description des installations est précise et détaillée:
le salon de conversation:
et l'on poursuit:
Vous noterez que ce navire "civil" est armé de canons. Il s'agissait sans doute de garantir la sécurité du navire transtlantique. Notons, cependant, qu'en août 1914, ce paquebot sera converti en croiseur auxiliaire, sous le nom de LORRAINE II et dédié au transport des troupes de la première division du corps expéditionnaire en mars-avril 1915, dans les Dardanelles, puis de la seconde division en mai. Il participera, en 1916, au transfert de soldats Serbes de Corfou à Salonique.
une cabine "luxe":
On peut penser que cet "inventaire à la Prévert" est un peu long ou fastidieux, mais il apporte des renseignements d'une précision remarquable, quelques 120 ans après ! Par ailleurs, cet article est bien révélateur d'une admiration et d'une fierté. Nous ne pouvons que nous joindre à l'élan général.
Un poème en vers est même écrit pour l'occasion. Hélas, nous ne savons qui en est l'auteur !
Une fois installé dans le bassin, après son lancement, on procède à la mise en place des chaudières de "La Lorraine".
(Le Courrier de Saint-Nazaire - 7 octobre 1899)
Les travaux se poursuivent donc, avec leur lot d'incidents, d'accidents, de grèves, mais c'est un important incendie qui provoque l'émoi général, en mai 1900, à quelques semaines seulement du départ du navire pour Le Hâvre.
(le Courrier de Saint-Nazaire - 19 mai 1900)
Comme toujours, dans ce genre de circonstances, une enquête est diligentée et nous apprend qu'il y a eu plus de peur que de mal, mais quand même ... Nous apprenons également que "la maladresse responsable de l'incendie" est due à un enfant de 14 ans ! Une nouvelle fois, nous constatons combien la vie pouvait être rude sur le port et dans les chantiers. Il est déjà heureux que cet enfant-apprenti s'en soit sorti sain et sauf.
(Le Courrier de Saint-Nazaire - 1er juin 1900)
Avant de rejoindre Le Hâvre et de débuter sa carrière commerciale, "La Lorraine" va, comme il se doit, subir des essais en mer.
(Le Courrier de Saint-Nazaire rapporte avec fidélité et précision tous les essais et leurs résultats : 6 juillet, 7 juillet, 21 juillet, 3 août)
+
+
+
+
et voilà, nous y sommes: "La Lorraine" part pour Le Hâvre !
Nous venons d'écrire longuement sur le bateau "La Lorraine". Par conséquent, dans notre prochain article nous parlerons des hommes grâce auxquels ce navire naviguera sur l'Atlantique du Hâvre à New-York et de New-York au Hâvre.
à suivre ...
(retrouvez nos articles précédents sur la page "histoire locale")
Paru en septembre et disponible à la vente sur le site !
Échos de Saint-Nazaire à la Belle Époque, publié en septembre 2023, éditeur : Université...
Echos de Saint-Nazaire à la Belle Epoque.
Publié en septembre 2023, par l'Université inter-âges (atelier d'histoire locale).Bel ouvrage...
A la Belle Epoque : naissance du
féminisme
1910 : la célébration d’une journée internationale des droits de la femme est décidéeEn cette...
Les "petits potins" de la presse à la Belle Epoque - 13
Dans la presse locale, les articles consacrés aux divers délits de vol peuvent prêter à sourire....
Les "petits potins" de la presse à la Belle Epoque - 12
Supprimé en 1816 à la Restauration, le droit au divorce est rétabli, à la Belle Epoque, grâce à...
LE ROMAN-FEUILLETON A LA BELLE EPOQUE
A la Belle Epoque le roman devient un genre littéraire majeur. Avec la généralisation de...